Magic Kermesse

« Magic Kermesse », création 2017 !

(english text below)

La foire du Midi des années 30 à Bruxelles est un sujet inépuisable dans lequel se sont plongés Anne Peeters et Antoine Clette pour leur dernière création de théâtre d’ombres.

Caa-ricoles !… Caa-ricoles !… Dans les décors d’ombres en dentelle fine, le marchand ambulant pousse sa charrette au pied de la grande roue. Les façades de Bruxelles défilent. Un tram passe en ferraillant. Arrêt Porte de Hal. Un agent de police, comme on n’en fait plus depuis Quick et Flupke, anime la circulation plus qu’il ne la règle.

Un ketje à casquette joue avec son zinneke parmi les manèges et les baraques foraines. Une commerçante vante ses frites et sa sauce tartare. On est au temps où Bruxelles brusselait et c’est la foire, la kermesse du Midi. Il y aura des scholles, des gaufres et des smoutebolen. C’est le champ de foire populaire, avec le plaisir de ces expressions exotiques qu’offre le bruxellois. Du rire, de l’émotion, du frisson, roulez jeunesse !

Les saynètes drôles, poétiques et rocambolesques se succèdent dans un rythme soutenu par les musiques, chansons, sons hétéroclites mais harmonieux produits en direct par un homme-orchestre époustouflant et polyglotte. Les formes accentuées des décors et des personnages jouent de l’ombre et de la lumière avec une finesse et une imagination où l’esthétique expressionniste s’allie à la fantaisie débridée. L’émerveillement est constant.

Croustillons, tirs aux pipes, autos tamponneuses et puces acrobates, on croisera le bourgeois méfiant et le gros gourmand, la midinette et le dragueur insistant, et puis aussi ce voleur à la tire avec ses grandes mains pleines de doigts. L’ambiance est bon enfant, mais un inquiétant personnage hante ce théâtre d’ombres en ricanant. On le devine animé d’intentions funestes…

Parmi les carrousels, moulins et montagnes russes, entre le train fantôme et le palais des glaces, sur l’écran un drame se joue. Dans la salle, les gorges se nouent. L’émotion se mêle aux rires…

Au Crazy Cabaret, des animaux insolites se livrent à des numéros saugrenus pour un public enthousiaste. Le théâtre est dans le théâtre. Mais on sent la tension qui monte…

Et la suite réserve encore bien des surprises, avant l’heureuse fin en apothéose sur un rythme endiablé.

Mais on ne va pas tout raconter…

Un spectacle de théâtre d’ombres avec accompagnement musical en direct
Tout public à partir de 5 ans
Durée : 45 minutes

Un spectacle de et avec Anne Peeters et Antoine Clette
Création et interprétation musicale: Chris Devleeschouwer
Mise en scène : Aurélie Coppens
Aide à la réalisation des marionnettes : Marie Coppens et Julie Bernis.
Conception des silhouettes : Anne Peeters, Antoine Clette avec l’aide de Marie Coppens et Julie Bernis
Costumes : Oxana Yan
Vidéo et photos : Nicolas Simon

 
 Avec le soutien de

La Fédération Wallonie-Bruxelles, secteur des Arts Forain, du Cirque et de la Rue
Wallonie-Bruxelles International
Wallonie-Bruxelles Théâtre Danse
SACD Belgique
Aires Libres

La Roseraie
Le CCBW
Le CAR / Maison Culturelle Ath
Latitude 50°
La Cie de La Casquette
La Maison Folie Moulin
La Maison de la Marionnette
Le Centre Culturel de Braine l’Alleud
Le Centre Culturel de Chênée
Le Centre Culturel Jacques Franck
Le Centre Culturel Bruegel
La Brasserie de la Senne

——————————————————————–

« Magic Kermesse », creation 2017 !

A non-verbal international show for children and adults alike !

The fair of the Midi in Brussels’ Thirties is an inexhaustible subject in which Anne Peeters and Antoine Clette plunged themselves for their last creation of shadow puppet theatre.

Caa-ricoles! … Caa-ricoles! …  In the fine lace shades scenery, the travelling merchant pushes his cart at the bottom of the large wheel. The frontages of Brussels ravel. A tram passes while squeaking. Stop Porte de Hal. A policeman, like one does not make any more since Quick and Flupke, animates circulation more than he does regulate it.

A ketje with cap plays with its zinneke dog among the horse-gears and the fairground stalls. Commercial praises its French fries and its tartare sauce. This is the time when « Bruxelles brusselait » and it is the fairground of the Midi. There will be « scholles », waffles and « smoutebolen ». It is the popular fairground, with the pleasure of these exotic expressions which offer the inhabitants of Brussels. Laughter, emotion, shiver, roll youth!

The funny, poetic and fantastic playlets follow one another in a rhythm sustained by the music, songs, heteroclite but harmonious sounds, played live by a stunning and polyglot one-man band. The accentuated shapes of the decorations and the characters play with the shade and the light, combined with smoothness and imagination, where expressionist esthetics is mixed with unslung imagination. Amazement is constant.

Let us eat « croustillons », shoot with the pipes, bumper cars and chips acrobats. One will cross the being wary middle-class man and the large greedy one, the shopgirl and the insistent dredger, and then also this pickpocket with his large hands full with fingers. The atmosphere is friendly, but a worrying character haunts this shadow theatre while laughing. It is guessed that he has disastrous intentions …

Among the carrousels, cabarets and rollercoasters, between the phantom train and the mirror maze, a drama is played on the screen. In the audience, the throats are tied. The emotion mixes with the laughter…

In « Crazy Cabaret », unusual animals devote themselves to absurd numbers for an enthusiastic public. The theatre is in the theatre. But one feels the tension rising…

And the continuation may take us by surprise, before the happy end in apotheosis on a wild rhythm.

But one all will not tell…

A shadow puppet theatre show, with live music on stage.
Suits every audience from 5 years
Duration : 45 minutes

A show by and with Anne Peeters and Antoine Clette
Composition and musician : Chris Devleeschouwer
Staging : Aurélie Coppens

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *