Présentation

Fondé en 1995, le Théâtre du N-ombrîle s’inspire de la longue tradition du théâtre d’ombres (Karagöz, le chat noir, le théâtre indonésien) en y ajoutant une bonne dose d’humour absurde et de surréalisme.
Il fait intervenir aussi dans ses spectales de la danse , du chant, de la musique, du mime….

In 1995, inspired by a long tradition of shadow puppetry,(Karagoz,le chat noir,indonesian theatre..) and a good dose of humour and surrealism, the « Théâtre du N’ombr’ile » company was founded. Danse, singing, music and mime play a big part in the companys productions.

Grâces à des costumes, des accessoires, des maquillages, des décors soigneusement élaborés, il agrandit l’espace scénique au-delà du castelet habituel.
Il plonge ainsi entièrement le spectateur dans une atmosphère particulière.
Chacun des spectacles l’entraîne à une exploration d’un nouvel univers, à travers tous les genres, les lieux les époques, les styles; de la Chine antique au cœur de Londres, du vieux film policier au tréfonds de la jungle africaine…

Thanks to the costumes, accessories, make-up and sophisticated scenery, the show takes place as much in front of the screen as behind it. Immersing the spectator into an unusual and unique atmosphere.
Each show experiments with a new environment ,genre,place,period in time ,style;from ancient China to the middle of London town, from old police films to the depths of the african jungle.

Le théâtre du N-ombr’île se démarque par la grande qualité graphique des marionnettes qui dévoilent un style dynamique, original et personnel associé à une découpe efficace.
Une grande place est donnée au rire et à l’humour absurde. En effet, le genre de l’ombre chinoise se prête facilement à la parodie et à la caricature.
Les dialogues, pleins de verve et de tchatche, illustrent des scènes visuelles cocasses.
Les voix, les accents, les onomatopées caractérisent les personnages et donnent le ton du spectacle. Le rire laisse cependant beaucoup de place à la poésie, et les envolées lyriques conduisent le spectateur aux confins du  surréalisme.

The company « Théâtre N’ombr’ile » distinguishes itself for its excellent graphic quality enabling a dynamic,original and personal style.
Laughter and their farcicle sense of humour is very important to the company. The burlesque and the caracature plays a big role in this genre of shadow puppetry. The dialogues between the characters are full of eloquence and flair, creating visual and comical situations.
The voices, accents,onomatopoeias are to identify the characters and gives the tone of the show. Despite all the laughter there is much poetry and these flights of lyricism guide the spectator to the limits of surrealism.

Nous pensons que l’art de la marionnette n’est pas destiné uniquement aux enfants, mais qu’il s’adresse à un public beaucoup plus vaste, sans limites d’âge, où petits et grands y trouvent leur compte.

We believe the art of puppetry is not only for children but addresses a much larger public,with no age limits,where young and old can enjoy themselves.