Formules d’atelier

ATELIERS – RENCONTRE

Nous proposons trois formules d’atelier :

1.Initiation au théâtre d’ombres, construction d’une marionnette et manipulation : atelier de 60 minutes, pour une/plusieurs classes

2. une activité complète pour les classes scolaires : un spectacle d’ombres, suivi d’une rencontre dans les coulisses du spectacle. Concrètement la durée de spectacle est de 30 minutes auquel nous ajoutons 20 minutes d’atelier rencontre.

Nous pouvons jouer pour 3 ou 4 classes (une centaine d’enfants). Le public cible : enfants de maternelle ou primaire, enfants entre 4 et 12 ans. Pour la rencontre et les ateliers, nous pouvons adapter les thèmes et les jeux selon l’âge des enfants.

Le spectacle est donc suivi d’une rencontre avec les spectateurs. Après la représentation, une partie des enfants s’approchent de la table la musicienne, posent des questions, dialoguent , et découvrent certains instruments,une autre partie regardent derrière l’écran observent le dispositif, manipulent les marionnettes, s’informent sur les trucages du théâtre d’ombres.

La musicienne fait découvrir aux enfants beaucoup d’instruments qu’ils ne connaissent pas. Cela permet aux enfants d ’avoir une première rencontre avec ses instruments.

Nous mettons à disposition un petit castelet (petit écran d’ombre chinoise) ainsi que des silhouettes en carton et des instruments de bruitage pour que les enfants puissent découvrir concrètement l’univers magique du théâtre d’ombres.


3. Création d’un spectacle d’ombres avec des enfants, et des adultes.

Cette formule nécessite plusieurs séances.
A travers notre spectacle et nos ateliers nous voulons montrer que tout les enfants sont des compositeurs et peuvent créer eux même un spectacle d »ombre musical. Nous voulons susciter chez les élèves et l’institutrice l’envie de s’exprimer de créer et de le concrétiser par un spectacle d’ombre musical.

Nous proposons plusieurs ateliers créatifs de différentes durées, adaptés à tous les âges.

Pour plus d’infos, contactez-nous.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>