Ateliers – Expérience en contexte scolaire

La compagnie propose depuis de nombreuses années des ateliers d’initiations au théâtre d’ombres et à la construction de marionnettes.
Nous pouvons donner ces ateliers dans plusieurs contextes : dans les écoles, en rue, lors de festivals, …

Le Théâtre du N-ombr’île parcourt les écoles avec différents spectacles depuis une quinzaine d’années. Nous avons déjà joué de nombreuses fois « EXPRESSO CIRCUS » devant un public d’enfants dans les écoles, les bibliothèque ,les festivals de marionnettes.
Avec « Expresso Circus », nous proposons une activité complète pour les classes scolaires : un spectacle d’ombres, suivi d’une rencontre, et éventuellement d’ateliers créatifs.  Le spectacle peut être joué plusieurs fois d’affilée, toutes les 60 minutes.

Pour nos ateliers, nous ne sommes pas tributaires d’une salle de spectacle équipée. Un dispositif léger et ingénieux, un petit écran portable et une lampe ad hoc, nous permet un montage efficace et rapide. Nous pouvons travailler dans des salles de gymnastique, de grandes classes des réfectoires. Nous avons juste besoin d’une pièce occultée aux dimensions ad hoc (cf fiche technique en annexe).

Le théâtre du N-ombr’île développe aussi de nombreux projets pédagogiques liés au théâtre d’ombre dans les écoles et les associations. Dernièrement nous avons accompagné des créations de spectacle d’ombres dans une école communale à Marchin (Huy) de « Pierre et le loup » avec des maternelles, une partie des enfants bruitaient et l’autre partie manipulaient les silhouettes.  L’année suivante,nous avons aussi créé un spectacle d’ombre musical avec des primaires (avec les chansons que les enfants avaient composées avec le chanteur André Borbé). Nous avons aussi créé un atelier de clips de rap avec des adolescents à la Maison des Cultures et de la cohésion sociale de Molenbeek.
Nous proposons plusieurs ateliers créatifs de différentes durées, adaptés à tous les âges.
Anne Peeters (marionnettiste) et Rachel Ponsonby (musicienne) animent régulièrement des stages et des ateliers pour enfants ou différentes techniques se mêlent stages de ombres chinoises de musique et arts plastiques.

Cliquez ici pour consulter nos différentes formules,

ou contactez-nous.

————————————————————-

Exemple d’atelier :

Avril 2014
3 journées de workshop d’initiations au théâtre d’ombres avec tous les élèves de 3ème secondaire de l’Institut Saint-Luc – Artistique.

IMG_4144
IMG_4158   IMG_4148

IMG_4165

Résultat : un super projet qui à accouché de sept petits spectacles magiques! Merci aux élèves et aux profs initiateurs du projet pour ce marathon d’ombromanes!

IMG_4135IMG_4139

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>